Ananta Massage
La légende du serpent Ananta
Vishnu, endormi sur le serpent Ananta à mille têtes qui toutes chantent sa gloire, rêve la création du prochain monde. De la fleur de lotus qui sort de son nombril, le dieu Brahma semble veiller sur lui tandis que son épouse, la bienveillante Lakshmi, déesse de la Beauté et de la Fortune, lui masse les pieds. Je pense que cet homme va bien…
Pourquoi se faire masser
Au début du massage, on est très réceptif, on perçoit tout : la douceur, la force du masseur ou de la masseuse, sa chaleur, la musique, les bruits de la rue, du jardin. Puis petit à petit on est un peu moins présent, tout s’estompe, on « décroche », le carrousel de nos pensées se calme, perd de sa logique : c’est le lâcher-prise.
J’adore cet état, cette impression de flotter entre rêve et réalité. Pour l’atteindre, il faut se sentir parfaitement en confiance bien sûr, et savoir s’abandonner, s’autoriser à se voir comme un roi, une reine ou un bébé dont chaque désir peut être comblé.
Ce lâcher-prise, cette impression de se déconnecter de son environnement, de son corps – de sa conscience même parfois – apporte une profonde détente. On en ressort avec l’impression de s’être retrouvé soi-même, d’avoir renoué avec une partie plus profonde de nous-même.
Un massage peut être une déconnexion qui nous reconnecte à nous-même.
Une histoire de hertz ?
L'activité neuro-électrique de notre cerveau est liée à nos niveaux de conscience. Mesurée en hertz (de Heinrich Hertz, né à Hambourg !), cette activité se distingue par quatre gammes d’ondes, chacune associée à un état physiologique :
- ondes gamma, de 35 à 80 Hz
activité mentale intense : partie d’échecs, calculs complexes
- ondes bêta, de 12 à 35 Hz
état « normal » : conversation, activité mentale modérée
- ondes alpha, de 8 à 12 Hz
état de conscience apaisé, souvent yeux fermés
- ondes thêta, de 4 à 8 Hz
on est très détendu : c’est la fréquence de la somnolence, de la méditation, de l’état d’hypnose ou du sommeil paradoxal (sommeil des rêves dont on se souviendra)
- ondes delta, de 1 à 4 Hz
sommeil profond, méditation profonde.
Les humains ont très tôt essayé de moduler ces ondes cérébrales, les chamans avec la transe, les moines bouddhistes avec la méditation par exemple. La relaxation, la sophrologie, certains yogas visent aussi ce but : dissocier esprit, corps et environnement pour lâcher prise, et glisser dans un état qui va de la simple relaxation à la fameuse extase quand, certains l'assurent, vous ne faites plus qu’un avec l’Univers ou votre dieu intérieur…
Le massage peut être une façon très douce, très efficace, de voir s’apaiser son rythme cérébral. Une expérience faite en mars 2008 à l’école de massage InTouch – sept personnes ont passé un électroencéphalogramme pendant qu'elles se faisaient masser – a détecté dans le cerveau des ondes thêta dès quelques minutes de massage.
Le massage peut avoir sur l'esprit le même effet que la méditation ou le sommeil paradoxal.
Renaud de Quillacq
Massagetherapeut
Infos
Les massages ont lieu chez moi :
Isoldeweg 2, 22559 Hambourg Rissen,
ou La Villa, 87130 Sussac.
Une heure : 60 €
Une heure et demie : 85 €
Rendez-vous par téléphone
+49 176 78 234 834
Le vendredi je masse à Elbmassage,
Bäderland Blankenese,
rendez-vous uniquement ici.